L’artiste britannique Tom Henderson aime la lumière, les couleurs fortes, les miroirs, le contreplaqué et les panneaux d’acrylique. Il utilise des cutters, des pointes sèches et de la laque industrielle.
Tom Henderson est né en 1976 à Londres. Il découvre son amour pour l’art à l’école grâce à l’encouragement précieux de Gordon Baldwin, son professeur en céramique. Après l’école, il étudie les beaux arts et arts appliqués à l’université de Newcastle sur Tyne, où il décide de devenir sculpteur. En 2009, Il décide de déménager avec sa famille à Villecroze où il installe son studio et devient artiste à plein temps.
Le travail de Tom Henderson se concentre sur l’essence intrinsèque des matériaux, la dimension spatiale tout en tentant d’assembler les matériaux propres à la sculpture et les caractéristiques propres au peintre.
Bien que ses œuvres, comme toute œuvre classique, s’accrochent à plat contre le mur, ce ne sont pas des œuvres ordinaires. Elles se situent quelque part entre la peinture et la sculpture, dans une bi ou tridimensionnalité. Pour apprécier les œuvres de Tom Henderson, on ne doit pas les regarder de manière statique. C’est le mouvement, le changement constant de point de vue du spectateur, qui donne vie aux œuvres de Tom Henderson et dévoile leurs secrets. Une surface sombre, plate et triste peut se transformer en une œuvre étrange aux multiples superpositions, si on l’observe d’un angle particulier. Et comme toute chose dans la vie, tout est une question de perspective.
Tom Henderson aime travailler en séries, qui sont toutes des variations sur un même thème : le mouvement, le hasard, l’illusion d’optique, et une curiosité insatiable pour tout ce qu’on peut faire avec un matériau donné. Ses matériaux préférés sont ceux qui offrent la plus grande étendue de possibilités. Cette exposition présente une variété de matériaux, mais celui qui fascine le plus l’artiste est le Plexiglas. En effet, ce dernier possède de multiples qualités, mais surtout celles de la forme et de la lumière qui sont des atouts essentiels. En plus d’être un matériau polyvalent capable de se supporter dans l’espace, il peut aussi absorber, refléter et imprégner la lumière de beaucoup de manières possibles.
Tom Henderson a toujours été fasciné par les objets et œuvres d’art qui impliquent le spectateur, en forçant celui-ci à participer activement, à s’engager dans l’expérience artistique. Ses œuvres sont donc à la fois intellectuellement stimulantes et réduites à leur pur esthétisme. L’art d’Henderson peut être pertinemment qualifié de minimalisme poétique.