Tom Henderson vit et travaille en Provence depuis plus de dix ans. Son œuvre étudie les frontières brouillées entre peinture et sculpture. Sculpteur de formation, sa passion pour l’art abstrait alimente une certaine tension qui façonne sa pratique artistique encore aujourd’hui.
Depuis de nombreuses années, son art explore les liens privilégiés entre planéité, profondeur et interaction avec le spectateur. Il est intrigué par la façon dont différentes associations d’objets et de matériaux peuvent nécessiter un élément de participation, obligeant le spectateur à participer activement à l’expérience artistique. Ses compositions semblent parfois vivantes lorsqu’elles réagissent à un environnement changeant ou aux variations de lumière. Son art se caractérise à la fois par une stimulation intellectuelle et une esthétique épurée que l’on pourrait qualifier de minimalisme poétique.
La lumière, le mouvement et la couleur sont au cœur des pièces murales de Tom Henderson. Miroirs, contreplaqué et acrylique moulé sont rainurés, découpés, peints et polis pour créer ces œuvres à la frontière entre peinture et sculpture. Bien que suspendues, elles sont bien plus que des tableaux et ne sauraient être pleinement appréciées de manière statique. C’est le mouvement du spectateur et son point de vue changeant qui leur donnent vie et révèlent leurs secrets les plus intimes. Sous le bon angle, une surface plane peut devenir un objet intrigant aux multiples facettes.
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, tout est question de perspective. Tom Henderson travaille souvent sur des séries, une démarche qui lui permet d’étudier en profondeur les aspects techniques et conceptuels qu’il affectionne tant : les processus, le hasard, les illusions d’optique et une insatiable curiosité pour ce que peut réaliser un matériau. Son œuvre enseigne au spectateur que peinture et sculpture peuvent coexister au sein d’une même structure, se nourrissant l’une de l’autre jusqu’à devenir indissociables.